Les Règles du Uno Flip – Comment Jouer ?

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les véritables règles du Uno flip et comment y jouer dans les règles de l’art.

Les Règles du Uno Flip

Beaucoup de personnes débattent des règles du Uno flip entre amis et tombent sur de nombreux désaccords.

Nous avons donc fait des recherches extensives pour établir la meilleure fiche de jeu du Uno flip, afin de clore tous les débats.

Consultez donc notre article pour appliquer parfaitement les règles du Uno flip et y jouer dans des conditions optimales.

Profitez en bonus de nos conseils pour gagner au Uno flip, découvrez son histoire et ses alternatives afin de pimenter vos parties.

Qu’est-ce que le Uno flip ?

Le Uno flip est une des variantes du Uno. Il s’agit d’un jeu de cartes et de défausse très connu et très apprécié du grand public.

Pré-requis pour jouer au Uno flip

Nombre de joueur : entre 2 et 10 joueurs
Age : à partir de 7 ans
Matériel : une boîte de jeu contenant 112 cartes

Durée d’une partie de Uno flip

Temps de préparation : 2 minutes
Temps de jeu : environ 30 minutes

Comment jouer ?

Dans un premier temps, vérifiez que toutes les cartes sont dans le même sens. Chaque joueur pioche une carte et montre le chiffre côté clair. Celui qui a le chiffre le plus haut devient le donneur. Pour cette action, toutes les cartes ayant un symbole sont considérées comme une valeur de 0. Le donneur mélange les cartes et en distribue 7 par joueur. Le côté sombre sera visible pour les autres, tandis que vous aurez le côté clair face à vous. Les autres cartes, côté clair caché, forment la pioche. Prenez-en la première carte, qui forme le début du talon.

Le joueur à la gauche du donneur commence la partie. Il doit poser une carte de la même couleur, ou comportant le même chiffre, voire symbole que la carte visible du talon. Si le joueur n’en a pas, il doit prendre une carte de la pioche. Il a le droit de poser la carte si elle est jouable, sinon, il doit la garder. Vous pouvez décider de ne pas jouer une carte.

Du côté clair, il existe plusieurs actions. La carte +1 oblige le joueur suivant à piocher une carte supplémentaire. Cependant, il peut poser une autre carte +1 par dessus. L’inversion fait changer le tour de sens. Si elle est tirée en début de jeu, c’est le donneur qui commence, et vous jouez dans le sens anti horaire. La carte Passer, quant à elle, permet de faire sauter le tour d’un joueur. Si vous la posez en constituant le talon, le joueur à la gauche du donneur doit passer son tour. La carte blanche vous donne le droit de changer de couleur. Le joueur doit annoncer la couleur qu’il souhaite. Dans le cas où elle serait jouée en début de partie, c’est le joueur à la gauche du donneur qui doit choisir la couleur, puis jouer la première carte. La carte blanche +2 vous permet de choisir la couleur, mais aussi de faire piocher 2 cartes supplémentaires au prochain joueur. Vous ne pouvez la poser que si vous n’avez pas la couleur demandée. Si vous pensez que cette carte a été posée en ne respectant pas les règles, vous pouvez lancer un défi à celui qui l’a mise. Si vous avez raison, il devra tirer 2 cartes de pénalité. Cependant, si vous avez tort, cela sera à vous de le faire. La carte Flip, elle, vous obligera à retourner le talon, mais aussi vos cartes. Vous passez donc de côté clair à côté sombre.

Pour le côté sombre, vous avez aussi plusieurs actions. Les cartes Inversion, Flip et blanche ont exactement les mêmes propriétés que pour le côté clair. La carte +5 force le joueur suivant à piocher 5 cartes supplémentaires. Il peut, cependant, mettre une autre carte +5 par dessus. La carte Passez tous un tour supprime le tour pour tous les joueurs, en dehors de celui qui l’a posée. Cela donne donc l’occasion à ce dernier de jouer deux fois de suite. La carte blanche Piger une couleur oblige le joueur suivant à piocher une carte d’une couleur précise. Vous ne pouvez jouer cette carte que si vous n’avez pas la couleur demandée.

A partir du moment où l’un des joueurs pose son avant dernière carte, il doit annoncer “UNO’ immédiatement. S’il ne le fait pas, un des autres joueurs peut annoncer “contre UNO’, ce qui fait piocher 2 cartes supplémentaires au premier joueur.

Quand l’un des joueurs a posé toutes ces cartes, la manche est terminée. Les points sont donc comptés, puis les joueurs commencent une nouvelle manche.

Si la dernière carte que vous jouez est une carte +5, +1, blanche +2 ou Piger une couleur, le joueur suivant doit respecter les règles et appliquer l’action demandée.

Le joueur qui a réussi à se débarrasser de toutes ses cartes en premier gagne le total de points qui sont dans les mains de tous ses adversaires. Les cartes numérotées valent le chiffre qui leur est inscrit. Une carte +1 vous rapporte 10 points. Les cartes +5, Inversion, Flip et Passer donnent 20 points chacune. La carte Passez tous un tour vous offre 30 points. La carte blanche vaut 40 points, tandis que la blanche +2 en vaut 50. La carte blanche Piger une couleur vous donne 60 points.

Comment Gagner au Uno flip ?

Être le premier joueur a gagner 500 points.

Conseils pour gagner au Uno flip

Si vous voyez que l’un de vos adversaires n’a plus beaucoup de cartes, créez une alliance contre lui. Être seul ne vous aidera pas à piéger un concurrent. Au contraire, si plusieurs personnes s’y mettent, vous pouvez faire pencher la balance en votre faveur.

Changez souvent la couleur que vous voulez jouer. Sinon, vous vous retrouverez vite à court, ce qui risque de vous faire piocher assez régulièrement. Peut-être que vous préférez liquider vos couleurs d’un coup, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Soyez attentif. Essayez d’empêcher vos adversaires de jouer, que cela soit avec une carte d’action ou de changement de couleur. Si vous remarquez qu’il doit piocher une couleur assez régulièrement, n’hésitez pas à la demander, même si cela risque de vous bloquer. Le temps d’un tour peut suffir pour renverser la tendance, et donc dénouer votre situation.

Variantes au jeu de Uno flip

Tout d’abord, vous pouvez jouer au jeu original Uno ! Les règles sont les mêmes, cependant les cartes changent un peu. Cela reste un bon moyen de jouer entre amis. Il y a moins de cartes d’action, donc il est plus simple de les comprendre et de les assimiler. C’est une très bonne façon d’apprendre les jeux de cartes aux enfants, ou d’y jouer avec des personnes qui ne parlent pas la même langue que vous. De plus, il existe beaucoup de thèmes différents, tels que Toy Story ou Cars, ce qui peut faire plaisir aux petits, comme aux grands.

Vous avez vraiment envie de jouer au Uno, mais vous ne trouvez personne avec qui jouer ? Il existe une application Uno, qui permet de jouer en ligne depuis son smartphone ou sa tablette. Plus besoin d’attendre que quelqu’un veuille jouer avec vous, vous trouverez de nombreux adversaires tout autour du globe.

Alternatives

Phase 10 est aussi un jeu de cartes et de défausse. Le but est de créer les suites demandées, afin de se défausser de ses cartes. Accessible dès 7 ans, il peut se jouer à partir de 2 joueurs. De plus, le design ressemblerait presque à celui du Uno.

Le Mito est un jeu de défausse tout ce qu’il y a de plus normal, ou presque… Car il vous autorise à tricher ! Vous avez des cartes avec des effets, ce qui peut empêcher vos adversaires de jouer, voire de tricher. Tous les coups sont permis ! Jeter par-dessus l’épaule, les faire tomber par terre,… Rien ne peut vous empêcher de tricher, ou presque.

Conclusion

Notre article sur les règles du Uno flip et comment y jouer au mieux se termine.

J’espère qu’il a pu répondre à toutes vos questions et vous faire découvrir de nouvelles choses pour profiter encore plus de ce jeu à l’avenir.

Vous avez d’autres questions sur les règles du Uno flip ? Souhaitez-vous partager vos propres alternatives au Uno flip à nos lecteurs ? Faites-le savoir en commentaire ci-dessous.

Bon jeu !

 

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