Les Règles du Phase 10 – Comment Jouer ?

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les véritables règles du Phase 10 et comment y jouer dans les règles de l’art.

Les Règles du Phase 10

Beaucoup de personnes débattent des règles du Phase 10 entre amis et tombent sur de nombreux désaccords.

Nous avons donc fait des recherches extensives pour établir la meilleure fiche de jeu du Phase 10 , afin de clore tous les débats.

Consultez donc notre article pour appliquer parfaitement les règles du Phase 10 et y jouer dans des conditions optimales.

Profitez en bonus de nos conseils pour gagner du Phase 10 , découvrez son histoire et ses alternatives afin de pimenter vos parties.

Qu’est-ce que le Phase 10 ?

Le jeu Phase 10 est un jeu de cartes ressemblant au Rami. C’est un jeu simple qui peut être joué entre amis ou en famille.

Pré-requis pour jouer au Phase 10

Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs.
Âge : à partir de 6 ans.
Matériel : une boîte de jeu Phase 10 contenant 108 cartes.

Durée d’une partie de Phase 10

Temps de préparation : 2 minutes.
Temps de jeu : 1 heure environ.

Comment jouer ?

Avant de commencer la partie, il faudra que le donneur mélange et distribue les cartes. Chaque joueur aura 10 cartes en sa possession. Vous pouvez aussi prendre une carte nommée “vue d’ensemble” et la poser devant vous pour garder les phases à l’esprit.

Les cartes qui n’ont pas été distribuées seront mise au centre de la table, faces cachées. Seule la première sera retournée et mise sur le côté. Elle constitue le début de la défausse. Si vous avez tiré un Joker ou un “passer un tour”, il vous suffit de la remettre en dessous de la pile et d’en mettre une nouvelle.

Le joueur qui est à la gauche du donneur débute la partie. Il doit prendre une carte, que cela soit dans la pioche ou la défausse. Ensuite, il a la possibilité de former une phase. Pour finir son tour, il doit mettre une carte dans la défausse.

Chaque joueur suivra ce roulement de tour. Il faut essayer de composer une phase à chaque tour. Les phases ont un ordre particulier qui est écrit sur la carte “vue d’ensemble”. Tout le monde ne pourra pas avancer au même rythme.

Il faut absolument que les 10 phases soient faites dans l’ordre imposé, donc de 1 à 10.

Vous avez différents types de combinaisons dans les phases que vous allez voir.

Les familles sont les phases où les combinaisons sont faites de cartes de la même valeur. On ne prendra pas en compte les couleurs. Vous avez une paire si vous avez 2 cartes semblables; un triplé si c’est 3 cartes; un quadruplé si vous en avez 4 et un quintuplé si vous avez 5 cartes semblables.

Vous avez aussi les suites qui sont composées de minimum 4 cartes. Les valeurs vont se succéder, mais sans faire attention à la couleur.

Vous avez une phase où l’on va vous demander des cartes de la même couleur. Ici, on ne tiendra pas compte de la valeur des cartes.

Le joueur ne peut faire sa phase que s’il a l’ensemble des cartes dont il a besoin dans la main. Il pourra mettre les cartes sur la table, à la vue de tous, juste devant lui. Vous ne pouvez pas poser une phase si elle n’est pas terminée. Cependant, vous avez le droit de rajouter des cartes à une phase complète et déposée sur la table. Ceci vous permettra de vous débarrasser d’un maximum de cartes dont vous n’avez pas besoin pour votre phase. Vous pouvez aussi compléter les phases des autres joueurs.

La carte Joker vous permet de remplacer n’importe quelle carte, vous pouvez compléter une phase grâce à elle. Le nombre de Joker dans vos phases n’est pas réglementé, tant que vous en avez, vous pouvez les poser.

La carte “passer un tour” doit être déposée en dernier lors de votre tour. Vous devez la poser devant le joueur de votre choix. Ce dernier devra donc passer son tour, et juste poser la carte sous la défausse.

Quand un joueur s’est débarrassé de toutes ses cartes, la manche est terminée. Les adversaires vont devoir compter les points des cartes qui leur restent et inscrire le résultat. Les cartes de 1 à 9 valent 5 points. Celles de 10 à 12 en valent 10. La carte “passer un tour” vaut 15 points et le joker 20.

Les joueurs notent donc leurs points dans un tableau, et vont noter la phase qu’ils ont pu constituer. Tout le monde rend ses cartes, qui seront de nouveau mélangées et distribuées.

Les manches continuent de s’enchaîner jusqu’à ce qu’un des joueurs gagne.

Comment Gagner au Phase 10 ?

Il faut être le premier à avoir posé ses 10 phases dans l’ordre.

Conseils pour gagner au Phase 10

Essayez surtout de vous débarrasser des cartes qui vous sont inutiles. N’attendez pas d’avoir posé votre phase pour le faire. Si quelqu’un en pose une avant vous n’hésitez surtout pas à la compléter avec vos cartes.

Utilisez vos cartes “passer le tour” sur les joueurs qui avancent le plus vite ou qui ont le moins de cartes en main. Les freiner un peu est une bonne idée pour votre propre avancée.

Les règles du Phase 10 en vidéo

Histoire du Phase 10

Le Phase 10 a été créé en 1982, en Angleterre, par Kenneth Johnson. Le jeu était vendu par Mattel jusqu’en 2010, quand Fundex Games en a racheté les droits.

Variantes au jeu de Phase 10

La première variante est que chacun suit le même rythme. Il n’y aura que 10 manches, une par phase. Tout le monde tente de constituer la même phase, toujours dans l’ordre. Quand quelqu’un réussit à l’assembler, la manche se termine. Les autres comptent leurs points. C’est le joueur qui a le moins de points qui gagne la partie.

Vous pouvez décider de ne jouer que certaines phases, ou même un nombre restreint, afin d’avoir une partie plus courte.

Certains joueurs autorisent les autres à “frapper”. Quand quelqu’un se défausse d’une carte et qu’un autre est intéressé par elle, il peut frapper sur la table et la prendre. Si la carte lui permet de finir une phase, il peut la déposer et se défausser d’une carte à son tour.

D’autres décident de ne pas jouer les phases dans l’ordre. Cependant, les phases déjà posées ne peuvent pas être transformées en une autre. Une fois que vous avez posé une phase, vous devez mettre une croix sur la case correspondante dans le tableau.

Alternatives

Le Rami est une très bonne alternative au Phase 10. C’est aussi un jeu de cartes où il faut faire des combinaisons afin de gagner. Cependant, ce dernier se joue avec un jeu de 54 cartes.

Si vous n’aimez pas vraiment devoir tenir des cartes, vous avez la possibilité de jouer au Rummikub. Le but est de faire le moins de points possible, tout comme dans Phase 10. Il faut faire des séries ou des suites pour pouvoir déposer ses jetons sur la table. Le premier qui réussit à se débarrasser de tous ses jetons est gagnant.

Si vous aimez les jeux où l’on doit faire des séries, n’hésitez pas à jouer au jeu des 7 familles. Il vous faut tout simplement essayer de reconstituer le plus de famille possible. C’est aussi un bon jeu pour les enfants, et il existe tout un tas de thématique avec ce jeu.

Conclusion

Notre article sur les règles du Phase 10 et comment y jouer au mieux se termine.

J’espère qu’il a pu répondre à toutes vos questions et vous faire découvrir de nouvelles choses pour profiter encore plus de ce jeu à l’avenir.

Vous avez d’autres questions sur les règles du Phase 10 ? Souhaitez-vous partager vos propres alternatives du Phase 10 à nos lecteurs ? Faites-le savoir en commentaire ci-dessous.

Bon jeu !

 

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